Cette semaine, et pour inaugurer ce premier numéro, je suis ravie de publier l’échange que j’ai pu avoir avec mon invitée est Marie Cousin, Directrice du service Communication de l’Ambassade du Canada en France.

J’ai proposé cette interview à Marie Cousin à la suite de notre rencontre virtuelle, de façon très indirecte, par le biais de la revue de presse « Ô Canada ! » que je publie sur LinkedIn, et dans laquelle j’ai un jour référencé un épisode de son podcast CANAD’AIR pour le compte de l’Ambassade du Canada. Marie, entre autres missions, réalise et anime ce podcast. L’épisode en question était très intéressant parce qu’il proposait la visite de la résidence officielle de l’Ambassade du Canada à Paris, accompagnée de Mme l’ambassadrice, à l’époque Mme Isabelle Hudon.

Depuis qu’elle est en poste à l’ambassade, Marie a connu quatre ambassadrices/eurs ! 

No alt text provided for this image

Photo : Isabelle Hudon, Twitter (@HudonIsabelle)

Elsa Schang : Ma première question concerne ton parcours. Peux-tu en énumérer les étapes, celles qui t’ont amenée aujourd’hui à occuper le poste de Directrice de la Communication au sein de l’Ambassade du Canada à Paris ?

Marie Cousin : Pour travailler à l’Ambassade du Canada, il faut des liens avec le Canada, mais il n’est pas nécessaire d’être titulaire de la nationalité canadienne. A titre personnel, je ne suis pas canadienne. En fait, je suis française de nationalité et canadienne de cœur. Mon histoire avec le Canada a commencé en 2006-2007, quand j’ai intégré un programme de volontariat international en administration (VIA), après avoir travaillé déjà quatre ans en tant que journaliste en France, au journal l’Express. De cette façon, j’ai occupé le poste d’attachée de presse au consulat de France à Toronto. Ma mission consistait à faire la promotion de la France auprès des médias canadiens, c’est-à-dire l’inverse de ce que je fais aujourd’hui dans mon poste. J’essayais de travailler sur les clichés nombreux qui sont véhiculés au Canada au sujet des Français, un peu comme tu le fais dans ta revue de presse Ô Canada ! au sujet des Canadiens ! A la suite de ce VIA, j’ai pris la décision de rester un peu plus longtemps à Toronto afin de réaliser des « piges » pour des journaux français. Forte de ces expériences canadiennes, à mon retour en France, j’ai pu à nouveau travailler pour l’Express, qui m’a permis de partir tous les ans, aux quatre coins du Canada, afin de faire des reportages. Ces sujets étaient généralement publiés dans le hors-série de l’Express dédié au Canada, mais également dans le magazine habituel. J’ai également vendu des sujets à d’autres journaux.

E.S. : C’est amusant car tout cela ne se voit pas au premier coup d’œil sur ton profil LinkedIn !

Marie Cousin : Si, si ! Il faut bien regarder ! Il y a encore plusieurs papiers en ligne ! Après 14 ans de journalisme, j’ai reçu une offre de l’Ambassade du Canada à Paris qui me proposait de rejoindre l’équipe Communication pour prendre en charge les relations médias. Cela correspondait parfaitement à mon désir de changement professionnel à cette époque, et le poste nécessitait une grande ouverture d’esprit, ce qui me plaisait particulièrement. J’ai donc accepté, et je suis en poste à l’ambassade depuis 2015. Je viens de prendre la tête de l’équipe Communication composée de quatre personnes au total : une personne m’appuie sur les médias et gère des projets transversaux, une personne est en charge des réseaux sociaux de l’ambassade, une personne en charge de la communication interne et des dossiers « francophonie ».

E.S. : En quoi consiste la communication d’une ambassade ?

Marie Cousin : Il s’agit essentiellement de faire la promotion de la politique et des valeurs canadiennes en France. Il y a donc différents interlocuteurs : les médias bien sûr, mais également le grand public (les Français, notamment) qu’on touche principalement par les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram), et enfin la communication interne, particulièrement appuyée depuis la COVID-19. Nous appuyons donc les différents programmes de l’ambassade. Les ambassades sont en charge de politique et de diplomatie. En ce qui concerne la diplomatie, il en existe plusieurs champs : politique, économique, culturelle, etc. Nous avons donc des programmes qui correspondent à ces champs-là. Nous avons également le Centre culturel canadien, grâce auquel nous organisons des événements qui mettent en lumière des jeunes artistes canadiens ; sur le plan économique, nous avons une mission qui vise à accompagner les entreprises canadiennes qui souhaitent se développer ou s’installer en France, mais aussi des entrepreneurs ou investisseurs français qui veulent s’installer au Canada. Ces services sont gratuits. Nous avons enfin un programme « Immigration » : à Paris, nous gérons l’immigration en provenance de la France mais aussi l’immigration en provenance de l’Afrique du Nord et une bonne partie de l’immigration provenant de l’Europe de l’est. C’est un gros service, d’autant que le Canada est un pays, comme tu le sais, très attractif. Donc l’équipe de communication appuie tous ces services dans leur communication au sujet de ces programmes. Le service Communication est aussi très sollicité lors de périodes de crises (communication de crise à destination des Canadiens en France, notamment) : attentats, COVID-19, guerres, etc. Nous sommes alors aussi mis à contribution par les collègues du service consulaire dont la première mission consiste à aider les Canadiens en détresse.

Nous pouvons également être amenés à appuyer les visites ministérielles des membres du gouvernement du Canada, ou du Premier Ministre, tel un relais en France.

Enfin, en tant que directrice de la communication, j’offre également un appui de conseil stratégique à la direction de l’ambassade.

Le travail de la communication est donc très transversal, ce qui rend ce travail passionnant.

E.S. : Quel type de délégations sont reçues à l’ambassade, en dehors des membres du gouvernement canadien ?

Marie Cousin : Nous organisons des événements qui reflètent les programmes de l’ambassade. Il peut donc y avoir des événements politiques : récemment par exemple, nous avons organisé une conférence réunissant le juge en chef du Canada*, Richard Wagner, et Laurent Fabius (président du Conseil Constitutionnel français depuis mars 2016) sur le rôle des cours suprêmes dans nos démocraties. Sujet très politique et dans l’air du temps (ndlr : suite à l’invalidation par la Cour Suprême des Etats-Unis de l’arrêt Roe vs. Wade). Sur le plan culturel, nous organisons des rencontres, des concerts, des expositions. Sur le plan économique, il nous arrive de recevoir des délégations de représentants d’entreprises par corps de métiers, ou thématiques sectorielles.

*   Le juge en chef du Canada siège sur le banc de la Cour suprême aux côtés de huit juges puînés. Il préside les débats qui sont entendus devant le plus haut tribunal du pays.

Un article récent à lire à ce sujet (septembre 2022) : La Cour suprême arrive à Québec (par Jean-François Nadeau, Marie-Pier Mercier, ICI Québec) – C’est la deuxième fois en 150 ans que la Cour suprême siège à l’extérieur d’Ottawa

No alt text provided for this image

Photo : Richard Wagner, Collection de la Cour suprême du Canada

No alt text provided for this image

Photo : Laurent Fabius, site du Conseil constitutionnel français

E.S. : Il y a un autre sujet sur lequel je souhaiterais que tu nous en dises plus, c’est le podcast / balado CANAD’AIR.    

Marie Cousin : Ce balado intitulé CANAD’AIR est né à l’occasion des 50 ans du Centre culturel canadien. L’idée est de profiter du passage de ces nombreux artistes canadiens à l’ambassade pour les mettre en valeur à travers un balado. Il ne s’agit pas uniquement de les encourager à parler de leur art, mais également de leur parcours, de leur Canada, et de la manière dont ils incarnent les valeurs canadiennes. La première saison a été entièrement dédiée à des artistes francophones venus des quatre coins du Canada en visite à l’ambassade. Elle a été lancée en mars 2020, c’est-à-dire précisément au moment où le confinement a été décrété. Au final, ce qui devait constituer un accompagnement virtuel de la programmation du centre culturel est en fait devenu LA programmation virtuelle du Centre culturel canadien au cours des premières semaines de la pandémie. Nous avons travaillé avec un studio pour monter ces épisodes, nous avons également créé un univers sonore. Cela a été une expérience très enrichissante, d’autant que c’était la première fois qu’une ambassade canadienne se lançait dans ce type de projet. Nous avons ensuite lancé une deuxième saison ayant pour objectif d’élargir le profil des interviewés à des personnes engagées (artistes, scientifiques, etc). L’idée, là aussi, un peu comme dans le cadre de ta revue de presse, était d’aller au-delà des clichés sur le Canada, à chaque fois dans un domaine spécifique.

E.S. : Il y a donc deux saisons de CANAD’AIR en ligne, le lien vers le balado est inscrit en fin de cet échange. Quelle suite vas-tu donner à ce projet ?

Marie Cousin : Une 3ème saison est envisagée, nous réfléchissons actuellement à l’orientation que nous allons lui donner. Pour le moment, nous avons 16 épisodes à travers les deux premières saisons. Le dernier épisode date du printemps 2022. La troisième saison devrait voir le jour à partir du mois de janvier 2023, très vraisemblablement.

Retrouvez tous les épisodes du podcast / balado CANAD’AIR : https://podcast.ausha.co/canad-air

🔖FICHE TECHNIQUE :

No alt text provided for this image
  • Ambassade du Canada en France : 130 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Photo : Celette

No alt text provided for this image
  • Ambassadeur désigné du Canada en France M. Stéphane Dion. Également Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe.

Photo : U.S. Department of State from United States — https://www.flickr.com/photos/statephotos/28405975206/, Domaine public 

–         Consulat du Canada en France à Lyon : 3, place de la Bourse, 69002 Lyon, France

–         Consulat du Canada en France à Nice : 37, boulevard Dubouchage – 1er étage, 06000 Nice, France

–         Consulat du Canada en France à Toulouse : 59, allée Jean-Jaurès, 31000 Toulouse, France

–         Consulat du Canada en France à Saint-Pierre-et-Miquelon : 19, rue docteur Dunan – BP 4370, 97500 Saint-Pierre, France

–         Consulat du Canada en France à Monaco : Le Mercator – 7, rue de l’Industrie – 9ème étage, 98000 Monaco

  • Réseaux sociaux :

–         LinkedIn

–         Twitter

–         Instagram

–         Facebook

Merci pour votre lecture !

A tantôt ! Bonjour !🍁

Elsa