Photo : Alain Caron pour #iciquebec  

« Vivre au Canada, c’est vivre dans quatre pays différents… un pays par saison » Michel Conte

Bienvenue dans cette revue de presse « Ô Canada ! » dédiée aux actualités en provenance du Canada !

Pour cette deuxième saison, je vous propose tous les 15 jours des infos sur les problématiques généralistes qui transcendent le Canada, afin de découvrir ce pays sous un autre jour et satisfaire votre curiosité.

Au menu : de la culture canadienne, des infos spécifiques aux peuples des Premières Nations, au multilinguisme, à l’enseignement, à l’économie, au sport, aux arts, tout en accordant une large place à l’environnement, aux questions sociétales ainsi qu’aux bonnes nouvelles, initiatives et curiosités !

PS : si vous l’avez manquée, retrouvez « L’entrevue #2 » publiée le 13 octobre dernier : un échange avec Faustine Chevet, Directrice du Bureau international Europe de HEC Montréal à Paris !

 

Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à liker, partager ou laisser un commentaire !

A tantôt ! Bonjour !

Elsa 🍁

Pour ce nouveau numéro de la revue de presse « Ô Canada ! » sur la société et diverses actualités en provenance du Canada, voici le MENU : articles, vidéos et balados (podcasts) sur :

🍁   Apprendre à connaître le Canada : le Jour de l’Action de grâce, ou le « Thanksgiving canadien », a eu lieu le 10 octobre dernier. Mais c’est quoi au fait ?

🍁   De belles nouvelles et curiosités – car c’est important !

🍁   Les rapports entre La Couronne et les peuples des Premières Nations : des fonds pour le Centre national du patrimoine des Métis 

🍁   La francophonie : un pas de plus pour l’écriture inclusive

🍁   L’enseignement supérieur : motiver les étudiants à améliorer leur français

🍁   L’environnement : où aller quand l’océan nous engloutit ?

🍁   L’économie : un éventuel aéroport en périphérie de Toronto ?

🍁   La société et la politique : une réforme électorale promise qui se fait attendre

🍁   Le sport : scandale à Hockey Canada !

🍁   Les arts : le retour des Vulgaires Machins (12 ans plus tard)

Et vous ? Quelle est votre rubrique favorite dans cette revue de presse ?

Mais commençons par apprendre quelques aspects fondamentaux de la culture canadienne / québécoise :

Au Canada, il existe un jour férié que nous ne connaissons pas en France : le jour de l’Action de Grâce. Il s’agit de l’équivalent du « Thanksgiving » des Etats-Unis, que nous connaissons mieux grâce aux séries télévisées américaines, notamment.

Si les origines de cette journée fériée sont similaires dans les deux pays, eu égard à leur histoire, à la présence des Autochtones, puis des colons, la date diffère selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre de la frontière. Au Canada, depuis quelques décennies, le jour de l’Action de Grâce est fixé chaque année au deuxième lundi du mois d’octobre. Pour 2022, le jour de l’Action de Grâce avait donc lieu le lundi 10 octobre. Mais ça n’a pas toujours été le cas ! Cette journée n’est en revanche pas fériée dans trois provinces : la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Edouard. Teintée de protestantisme et, anciennement, de nationalisme anglophone, cette fête est peu fameuse au Québec. Dans le reste du pays, elle demeure une occasion de rassembler famille et amis autour d’un bon repas, et de partager un bon moment.

On ne peut faire correspondre les origines de cette fête à un événement donné et précis, comme l’explique Marc Poirier dans son article pour Francopresse. Mais en réalité, il est probable que plusieurs événements et traditions se soient entremêlés au fil du temps pour aboutir à une célébration unique ainsi appelée l’Action de Grâce.

Voici donc quelques informations qui vous surprendront peut-être :

Aucun texte alternatif pour cette image

Image : L’explorateur Samuel de Champlain a créé l’Ordre de Bon Temps à Port-Royal, en Acadie, en 1606 afin d’égayer les hivers rigoureux. (Charles William Jeffreys, 1925) – SOURCE : WIKIPEDIA

Aucun texte alternatif pour cette image

Photo : L’Action de grâce canadienne coïncide avec la fin des récoltes dans la majeure partie du pays. BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA / E011176904-V8

Quelques articles de presse du moment :

Belles nouvelles et curiosités :

  • Découvrez les trois plus grandes épaves englouties par le fleuve Saint-Laurent (par Sébastien Pelletier, doctorant en sciences géographiques, Université Laval, pour La Conversation Canada)
  • De la recherche aux zones grises de la loi : les champignons magiques sortent de l’ombre (par Charley Dutil, Katherine Brulotte, Radio-Canada)
  • La Bretagne s’invite à Québec – Cinq jours d’activités avec des ambassadeurs de la musique traditionnelle (par Alicia Rochevrier, ICI Québec)
  • Des Deuchistes sur la Transquébec-Labrador (par Eric Cyr, Le Gabotteur) – Des passionnés de voitures françaises Citroën 2 CV ont mené une expédition le long de la route interprovinciale TransQuébec-Labrador
  • Archives – Bière d’épinette, la pétillante boisson traditionnelle (Radio-Canada)
  • 🔎 Récits numériques ❤️  De Montréal au Nunavut en cargo – Un voyage de plus d’un mois en longeant la côte du Labrador. Journal de bord des premières heures (par Benoît Chapdelaine, Radio-Canada)

La Couronne et les Premières Nations : des fonds pour le Centre national du patrimoine des Métis

Francophonie : un pas de plus pour l’écriture inclusive

Aucun texte alternatif pour cette image

Enseignement supérieur : motiver les étudiants à améliorer leur français

Environnement : où aller quand l’océan nous engloutit ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Photo : À Tuktoyaktuk, des sacs de sable noirs ont été installés le long du rivage pour empêcher l’érosion de la côte par la mer. Photo : Getty Images/Pierre Longnus

Aucun texte alternatif pour cette image

Image : Le navire Greg Mortimer part de Kangerlussuaq au Groenland pour se rendre jusqu’à Cambridge Bay au Canada. PHOTO : RADIO-CANADA

Economie : un éventuel aéroport en périphérie de Toronto ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Photo : Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, 2018, Wikipédia

Politique et société :

Société : faut-il s’inquiéter de la montée de l’extrême droite au Canada ?

Politique : une réforme électorale promise qui se fait attendre

Sports : scandale à Hockey Canada !

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Arts : le retour des Vulgaires Machins

Arts graphiques :

Musique :

Aucun texte alternatif pour cette image

Image : Le nouvel album des Vulgaires Machins « Disruption » officiellement lancé ce vendredi 14 octobre

  • La pulsion musicale de Basquiat  Le Musée des Beaux-Arts de Montréal consacre une expo majeure à l’artiste Jean-Michel Basquiat, mort tragiquement en 1988 à 27 ans. Son angle : explorer les liens foisonnants qui existent entre la musique et son œuvre visuelle (par Jean Siag, La Presse)

Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à liker et/ou laisser un commentaire !

A très vite ! A tantôt !

Elsa🍁